Grand soleil et petite bise facétieuse pour l’action de ce samedi 26 mars, le fameux « coup de balai cantonal » auquel participe le village de Denens. Les membres de l’association DDD et quelques personnes intéressées, des enfants, des jeunes aussi, tout le monde est prêt à se baisser pour ramasser les déchets – souvent minuscules – qui traînent par-ci par-là.
En introduction, M. Jaccard, municipal, se félicite de l’importance du groupe réuni pour cette action villageoise. « Je suis presque jaloux, dit-il, puisqu’à Morges même, une telle opération ne rassemble pas plus de monde! »
Gantés, armés de pinces, les petits groupes s’éparpillent dans des zones prédéfinies. La récolte sera bonne! Mais ose-t-on vraiment l’exprimer ainsi?
Pourtant, la réelle satisfaction de tous se mesure aux réactions et propositions : « L’année prochaine, je prendrai balayette et ramassoire! », « Ah! ces épouvantails qui se déglinguent! Ils devraient être plus durables… », « Dans les vignes, quel dommage, toutes ces attaches en plastique! », « Inimaginable, la quantité de mégots… Comment pourrait-on sensibiliser les gens? »
Belle manière que de démarrer ainsi le calendrier des activités 2022 ! L’association DDD Denens Durable, vous donne déjà rendez-vous le samedi 9 avril, pour le premier « atelier jardin ».