Nous lançons aujourd’hui un appel visant à tenter de freiner la disparition inquiétante, et pourtant bien réelle, d’oiseaux vivant sous nos latitudes : les martinets noirs et les hirondelles de fenêtres. Afin de pouvoir se reproduire, ces oiseaux ont besoin d’un habitat. Or, il leur est de plus en plus difficile de trouver des endroits adaptés pour construire leur nid, par manque de cavités naturelles.
En collaboration avec Yves Menétrey, grand connaisseur de ces oiseaux, nous avons le projet d’installer des nichoirs dans le village de Denens et alentours.
Nous recherchons donc des propriétaires qui seraient d’accord de faire poser des nichoirs chez eux.
Le matériel et la pose seront financés par une fondation privée.
La fabrication de ces nichoirs se fera lors d’une demi-journée organisée au village, pendant laquelle Yves nous présentera plus en détail son travail auprès de ces oiseaux et les raisons pour lesquelles il est si important de les préserver. La pose se fera par ses soins à la fin de l’hiver- début du printemps, avant le retour de nos migrateurs.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous le faire savoir par mail à info@denensdurable.ch, en nous précisant votre adresse (rue, village) et votre numéro de téléphone.
Au retour de vos réponses, Yves fera un tour des propriétaires pour déterminer si la pose d’un nichoir est possible ou pas (il faut en effet respecter certains critères).
Remarque : pour les hirondelles, nichoirs à favoriser près d’une colonie déjà existante, afin de la renforcer. Une planche de protection anti-fiente est possible, ce qui n’est pas nécessaire pour les martinets, qui ne salissent pas les façades.